jeudi 11 avril 2013

Bouvier des Flandres


Caractéristiques physiques du Bouvier des Flandres

Chien de race Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un chien très sympathique avec « barbe et moustaches », d’une taille supérieure à la moyenne, mais sans aucune marque de lourdeur. La tête a une apparence massive, soulignée par la barbe et les moustaches qui ornent son museau. Le crâne est bien développé et plat ; le stop est peu marqué, même s’il a l’air de l’être à cause des sourcils saillants. Les yeux sont ovales, foncés. Les oreilles, d’une longueur moyenne, sont habituellement découpées en triangle ; quand elles sont entières, elles retombent le long des joues. La queue, amputée, est portée gaiement.
Poil : rêche, long de 6 cm environ, sec et opaque, légèrement broussailleux mais jamais laineux ni frisé.
Couleur : fauve ou gris, souvent bringé ou charbonné. Le noir est admis mais pas à préférer.
Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 59 à 65 cm pour la femelle
Poids : 35 à 40 kg pour le mâle et 27 à 35 kg pour la femelle

Origines et histoire

Son origine est controversée : selon les Français, il viendrait d’un croisement entre un Griffon et l’ancien Berger de Beauce ; selon les Belges, il descendrait 147 en revanche du Bouvier de Roules, aujourd’hui disparu, qui est certainement intervenu dans la reconstruction de la race après la Seconde Guerre mondiale, quand le Bouvier des Flandres a failli s’éteindre. Finalement, la FCI a attribué ce chien aux deux pays, étant donné que les Flandres s’étendent de la Belgique à la France.

Caractère et aptitudes

Le Bouvier des Flandres est un chien très doux en famille, où il déborde de tendresse pour les enfants, mais il se montre très réservé et méfiant vis-à-vis des étrangers. Cela en fait un bon chien de garde et même de défense : en effet il est toujours prêt à se jeter (sans avoir besoin du moindre dressage) sur quiconque porte atteinte à la sécurité de son maître, qu’il adore littéralement. Plutôt indépendant et au caractère très fort, il n’est pas facile à dresser pour un profane. Il peut apporter de grandes satisfactions à un maître expérimenté.

Santé

Le Bouvier des Flandres est un chien rustique et robuste, qui ne tombe pas malade facilement.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Conditions de vie

Comme c’est un chien de grande taille et rustique, il est conseillé de le faire vivre dans un jardin, notamment parce qu’il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Toutefois des déplacements dans le jardin ne suffisent pas toujours à développer correctement la musculature d’un sujet (surtout si c’est un chien d’exposition) et il est donc conseillé de l’entraîner en le faisant courir à côté d’un vélo.

Remarques et conseils

La robe nécessite un toilettage soigneux, surtout pour les sujets d’exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire